Élevez un chat Sphynx comme un champion avec ces 4 conseils

Avec son allure physique singulière, le sphynx fait tourner la tête de plus qu’un. Bien qu’il donne l’impression d’être nu, le sphynx a une peau de pêche qui le rend doux au toucher, il est de nature affectueuse et adore la compagnie des autres, qu’ils soient à quatre ou à deux pattes, rien ne semble le déstabiliser, même les déménagements !


L’élevage du chat sphynx nécessite une attention et un entretien particuliers. Par exemple, il faut faire très attention à sa peau de pêche durant les chaleurs extrêmes. Aussi curieux que joueur, cette race de chats est très rare à procurer et demande beaucoup de patience de votre part.

Adopter un chat sphynx : ce qu’il faut savoir avant

Plusieurs personnes se demandent « comment élever un chat sphynx ? » Le sphynx est un chat très affectueux et joueur. Il adore l’attention et l’affection de ses compagnons humains. Avant de décider d’adopter un sphynx, vous devez être sûrs que cette race soit adaptée à votre personnalité et à votre style de vie.

Si c’est le cas, voici tout ce que vous devez savoir sur cette race féline.

1- Le chat sphynx n’aime pas la solitude

est-il possible d'élever un chat sphynx quand on a une famille ou des bébés

Un sphynx adore votre compagnie et celle de vos invités, puisque c’est une race très sociable. Attention, il faut cependant toujours stimuler son intelligence avec des jeux.
Voici nos conseils pour que votre chat sphynx se sente épanoui :

2- Les chats sphynx s’entendent bien avec les autres animaux

Vous avez de la chance, si vous avez d’autres matous chez vous, vous n’aurez pas de problème en adoptant un sphynx. Toutefois, il faut petit à petit l’introduire dans votre domicile. En l’emmenant pour la première fois, il est préférable de le laisser dans une chambre avec une litière à côté et puis de lui faire découvrir pièce par pièce du fait que le sphynx est un être curieux qui adore la découverte d’endroits inconnus.
Petit plus, le changement ne le dérange pas tant que ça, vous pouvez déménager à plusieurs reprises, il adorerait découvrir de nouveaux endroits.

3- Entretien de la peau d'un chat sphynx

Certes, il n’a pas ou peu de poils, comparé à d’autres chats, mais la peau du sphynx doit être hebdomadairement nettoyée par un torchon humide et régulièrement hydratée, afin d’enlever l’excès de sébum, et un grand bain deux à trois fois par an, si votre sphynx ne sort pas.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez nos conseils ici pour donner un bain à votre chat en toute sérénité. Il faut aussi lui éviter des coups de soleil en été, et bien le réchauffer en hiver. N’oubliez pas les oreilles et les yeux de votre chat.

4- Le chat sphynx a un appétit d’ogre

En plus de beaucoup d’eau fraîche, le sphynx a besoin de plus de repas que les autres races de félins. Étant donné que sa peau est exposée, sa température corporelle est élevée ce qui veut dire qu’il brûle les calories assez rapidement. Il vous exigera des croquettes assez fréquemment.

Attention aux problèmes d’obésité et de surpoids ! Des repas avec un niveau élevé de protéines et de vitamines sont recommandés. Pensez à lui prendre des croquettes spéciales « sphynx » pour répondre à tous ses besoins nutritionnels quotidiens.

Problèmes de santé chez les chats sphynx

Les maladies auxquelles il faut faire attention en élevant un chat sphynx

Bien que les sphynx soient très joueurs et actifs, et avec une espérance de vie allant de 8 à 14 ans, ces petites boules sans poils sont susceptibles de développer certaines maladies.
Outre les coups de soleil, le CMH (cardiomyopathie hypertrophique) ou les maladies parodontales et l’urticaire pigmentaire sont des maladies fréquentes chez cette race de chats.

Le sphynx est-il hypoallergénique ?

Peut-on élever un chat sphynx si on est allergique aux chats ?

Les réactions d’allergies chez les humains peuvent être le résultat d’une perte de poils des chats ou de la sécrétion de deux protéines qui proviennent de leur salive : FEL D1 et FEL D4. De ce fait, en se léchant, ils propagent toutes ces protéines sur leurs corps.

On peut trouver des traces de ces protéines dans leurs urines également, donc si vous êtes allergiques, le sphynx est peut-être la race idéale pour vous étant donné qu’ils sont hypoallergéniques, à condition de garder sa litière propre.


💡 Le saviez-vous ?

La stérilisation des chats réduit la sécrétion des protéines FEL D1 et FEL D4.


Si vous désirez adopter un chat sphynx, vous aurez un compagnon affectueux qui vous donnera son amour pour plusieurs années. Toutefois, comme nous l’avons vu, élever un chat sphynx nécessite une attention et un entretien particuliers. Si vous n’êtes pas sûrs de bien prendre soin de votre compagnon, découvrez la réponse ici !

Articles similaires