Si vous vous demandez comment choisir meilleure brosse pour chien, vous n’êtes pas seuls ! Il est facile de se sentir perdu face à la multitude de choix de brosses et peignes pour chiens sur le marché.
C’est pourquoi nous allons consacrer cet article pour vous expliquer les bienfaits du brossage et mettre la lumière sur les différents types de brosses pour chien afin de vous aider à mieux prendre soin de votre toutou.
Pourquoi brosser son chien ?
De nos jours, la vie est tellement stressante ; qui a le temps de brosser son chien ? C’est tout à fait compréhensible !
Mais une fois que vous connaîtrez tous les bienfaits du brossage de votre chien, vous y consacrerez le temps nécessaire tout en y prenant du plaisir.
Pour répartir les huiles naturelles dans le pelage de votre chien
Le pelage des chiens contient des huiles naturelles, mais comme les chiens ne se toilettent pas de manière aussi obsessionnelle que les chats, ils ont besoin d’un peu d’aide pour répartir ces huiles naturelles. Cela leur permettra d’avoir un pelage brillant et fabuleux et d’éviter toute accumulation de graisse.
Pour prévenir les nattes douloureuses
Si quelqu’un vous a déjà tiré les cheveux, vous savez à quel point cela peut être douloureux. Imaginez maintenant cette même sensation aiguë sur tout votre corps et vous aurez une idée de la misère d’un chien recouvert de nattes. Non seulement elles sont douloureuses, elles peuvent même causer des problèmes de peau comme des plaies et des infections.
Pour repérer les bosses et les parasites
Le brossage régulier de votre chien vous aide à savoir à quoi ressemble habituellement la peau de votre chien afin que vous puissiez remarquer quelque chose de différent.
Certaines bosses sont inoffensives, mais si vous en repérez une qui ne l’est pas, une détection précoce peut réellement impacter la santé de votre compagnon.
Pour éviter d'avoir des poils partout à la maison
Si la présence excessive des poils de votre chien sur vos meubles et sur vos vêtements vous dérange, le brossage est un moyen très efficace pour y remédier. La brosse récupère et emprisonne les poils au lieu de les laisser flotter partout.
Le brossage aide votre chien à paraître plus beau
Avouons-le, un chien bien brossé a l’air plus beau, plus heureux et en meilleure santé qu’un chien qui ne l’est pas. Laisser les poils de votre chien devenir indisciplinés crie au monde entier que vous n’avez pas assez de temps ou d’amour pour votre chien – même si ce n’est pas vrai.
Le brossage contribue au bien-être de votre toutou
Non seulement les nattes sont douloureuses, mais le sous-poil emprisonné peut également provoquer une surchauffe chez votre chien.
Le brossage est une occasion de renforcer vos liens émotionnels
Si votre chien aime, ou du moins tolère, le brossage, le temps que vous passez à le brosser peut être un excellent moment de complicité. La routine peut être apaisante pour vous et votre chien et vous permettre de déstresser après une journée difficile.
Quels sont les différents types de brosses pour chiens ?
Pour veiller au bien-être de votre toutou, il faut consacrer du temps pour brosser son pelage. Alors comment choisir la meilleure brosse pour chien ?
En connaissant les particularités de chaque type de brosse, vous pourrez donc choisir celle qui convient le mieux au pelage de votre animal et lui offrir un toilettage efficace et confortable.
Quels sont les différents types de brosses pour chiens ?
Le peigne
Le peigne est utilisé pour le démêlage du poil du chien. Il est muni de dents plus ou moins longues et espacées pour éviter de blesser le chien tout en démêlant la plupart de ses nœuds.
Le démêloir
Le démêloir est équipé de plusieurs lames pour couper les nœuds et faciliter le démêlage.
L'étrille
Également connue sous le nom de râteau, l’étrille est un outil composé de pointes métalliques qui permet de pénétrer profondément dans le sous-poil du chien. Elle est plus facile à utiliser qu’un simple peigne car elle dispose d’un manche en bois avec une extrémité large et plate qui contient des pointes métalliques.
La carde
Il s’agit ici d’une brosse qui se compose de plusieurs petites tiges métalliques, avec ou sans picots à l’extrémité. C’est un outil polyvalent qui permet de démêler à la fois le poil et le sous-poil, ainsi que d’éliminer une grande quantité de poils morts.
Cependant, les cardes sans protection à l’extrémité des tiges en métal doivent être manipulées avec précaution pour éviter de blesser la peau lors du brossage.
La brosse
Il existe différentes sortes de brosses pour chiens, notamment avec ou sans picots. Les brosses à picots sont utiles pour démêler le poil et enlever un maximum de poils morts. Tandis que les brosses sans picots, telles que celles en nylon ou en poils de sanglier, ne pénètrent pas profondément dans le poil. Elles sont plutôt utilisées pour lisser le poil.
💡 La brosse lissante en caoutchouc : elle est essentiellement destinée aux chiens à poils ras.
Comment choisir la meilleure brosse pour chien ?
Pour choisir la brosse appropriée pour votre chien, il est essentiel de prendre en compte la nature de son pelage. Par conséquent, vous devrez choisir l’article qui convient en fonction de ces critères :
- la longueur du pelage (long, mi-long, court, ras,…)
- la nature du poil (dur, soyeux, souple, dense, clairsemé,…)
- la présence ou non de sous-poil
- l’âge de votre chien,
Maintenant que vous connaissez les différents types de brosses pour chiens qui existent sur le marché, il ne vous reste plus qu’à entamer la dernière étape, celle de choisir la bonne brosse.
Pour les toutous à poils soyeux
Les chiens possédant un pelage doux (comme les bichons et les Shih Tzus) sont munis de poils très délicats nécessitant un brossage régulier. Il est donc préconisé d’utiliser une brosse à épingle ou un peigne, accompagné d’un produit démêlant en vaporisateur pour y parvenir.
Pour les toutous à poils courts
Les chiens à poil court (comme les labradors et les carlins) produisent autant d’effusion de poils que les chiens à poil long. Ainsi, pour ces races de chiens, le principal objectif du brossage est de limiter la dispersion des poils dans la maison. Pour capturer le maximum de poils, il est conseillé de servir d’une brosse en caoutchouc, d’une brosse à poils naturels ou d’un gant de toilettage.
Pour les toutous à poils frisés
Les chiens à pelage frisé (comme les caniches) sont difficiles à gérer car leurs poils s’emmêlent facilement et rapidement, créant de nombreux nœuds. C’est pourquoi ces chiens doivent être brossés fréquemment, voire quotidiennement. Pour cela, l’équipement idéal est une brosse, un peigne et un spray démêlant.
Pour les toutous à double pelage
Les chiens (comme les huskies et les goldens) ont un double pelage. Pendant la période de mue, le sous-poil doux tombe, tandis que le poil dur reste intact. Pour éviter que le sous-poil qui tombe en grande quantité ne recouvre l’ensemble de votre mobilier, il vous faudra brosser votre chien très souvent avec une brosse à picots et un peigne.
Pour les toutous à poils durs
Les chiens (comme les schnauzers et les terriers) ont un pelage qui nécessite un brossage hebdomadaire à l’aide d’un peigne et d’une brosse lisse afin d’éviter l’apparition de nœuds dans le poil.
Maintenant que vous connaissez les différents types de brosses pour chiens qui existent sur le marché, il ne vous reste plus qu’à entamer la dernière étape, celle de choisir la bonne brosse.