10 conseils d’experts pour gérer votre chienne en chaleur

En tant que parent d’un chien femelle, il est important de connaître les signes indiquant que votre compagnon à quatre pattes est en période de chaleur. Ce processus physiologique naturel peut être inquiétant et perturbant pour vous comme pour votre chienne, mais le fait de savoir à quoi s’attendre peut rendre l’expérience beaucoup plus facile à vivre. Pour cela, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir sur la période de chaleur chez la chienne, y compris les signes à surveiller, les précautions à prendre ainsi que les actions à mener pour soulager son toutou.

La période de chaleur chez la chienne : c’est quoi ?

Les chaleurs chez la chienne, également connues sous le nom de période de reproduction ou œstrus canin, fait référence à la période pendant laquelle la chienne est fertile et est donc capable de s’accoupler et d’être gestante (c’est-à-dire porter des bébés chiens).

Cette période se produit généralement tous les six à douze mois chez les chiennes et dure environ trois semaines.

Les différentes phases de la période de la chaleur chez la chienne

La période de chaleur ou encore œstrus chez la chienne se compose de quatre phases. Il s’agit du pro-oestrus, de l’œstrus, du metoestrus ou (dioestrus) et de l’anœstrus. Le proestrus est le stade le plus évident, tandis que les autres stades sont plus subtils.

1- Le pro-oestrus

Ce stade dure en moyenne neuf jours, mais peut atteindre jusqu’à 27 jours. C’est la partie la plus évidente du cycle œstral. Votre chienne peut produire des pertes teintées de sang et sa vulve sera gonflée. À ce stade, votre chienne ne sera pas réceptive aux avances d’un mâle.

2- L'œstrus

Cette phase dure de quatre à vingt-quatre jours. C’est la période où votre chienne est fertile et réceptive aux tentatives d’accouplement.

3- Le metoestrus

Appelée également le diestrus, cette phase dure deux mois. Votre chienne n’est plus réceptive aux mâles. Son taux d’œstrogène reste faible, tandis que son taux de progestérone atteint son maximum trois à quatre semaines après le début du diestrus.

4- L'anœstrus

Il s’agit de la période d’arrêt avant le prochain cycle œstral. Ce stade dure quatre mois jusqu’à 6 mois.

Quand est-ce que la période de chaleur chez la chienne commence ?

L’âge des premières chaleurs varie considérablement d’une race à l’autre. Les chiennes de petite taille peuvent avoir leurs premières chaleurs dès l’âge de quatre mois, tandis que celles de grande taille ou de taille géante peuvent avoir leurs premières chaleurs à l’âge de deux ans. En moyenne, la plupart des chiennes ont leur premier cycle œstral entre six et 15 mois.

À quelle fréquence les chiens sont-ils en période de chaleur ?

Comme pour les premières chaleurs, la fréquence exacte de l’œstrus dépend de la taille, de la race et de l’âge de la chienne. Les chiennes qui n’ont pas été stérilisées ont des chaleurs deux fois par an, tous les six mois environ. Chaque période de chaleur ou cycle œstral dure environ 18 jours, soit généralement entre 2 et 3 semaines.

La fréquence dépend de votre chienne, mais ses cycles doivent être réguliers. Si c’est le cas, votre vétérinaire pourra déterminer si votre chienne a des saisons irrégulières.

Au fur et à mesure que votre chienne grandit, la fréquence de ses cycles peut ralentir. Cependant, elle aura des chaleurs toute sa vie. Même si elle a des chaleurs moins fréquentes, elle peut toujours être en gestation.

Quels sont les signes de chaleur chez la chienne ?

chienne qui se sent fatiguée en chaleur

Plus vous connaissez le cycle de votre toutou, plus vous serez préparé aux changements physiques et comportementaux qui peuvent survenir pendant cette période. Au cours de chaque phase du cycle œstral, vous remarquerez différents changements, dont les sept signes suivants :

Gonflement de la vulve

En période de chaleur, la vulve de votre chienne gonfle et rougit. Ce phénomène peut être très prononcé et alarmant pour les propriétaires de toutous qui le voient pour la première fois, mais il s’agit d’un phénomène normal de l’œstrus.

Écoulements vulvaires

Pendant les chaleurs, votre chienne a des écoulements vulvaires. Au début de l’œstrus, les écoulements sont généralement sanglants et peuvent laisser des taches de sang sur la litière de la chienne, vos meubles ou le sol. Au fur et à mesure que l’œstrus se poursuit, les écoulements prennent généralement une couleur jaunâtre et diminuent en quantité.

Réceptivité aux chiens mâles

Une fois que votre chienne est en plein cycle d’œstrus, elle accueillera favorablement les avances des chiens mâles. Elle se laissera monter par d’autres chiens, pourra monter d’autres chiens, y compris d’autres femelles, et pourra même essayer de monter sur votre jambe ou sur d’autres animaux de la maison.

Léchage excessif des parties intimes

Il est fréquent qu’une chienne en chaleur se lèche les parties intimes beaucoup plus que d’habitude.

Comportement agité, nerveux ou agressif

Au cours de la première phase de l’œstrus, votre chienne peut sembler agitée ou nerveuse. Elle peut se montrer agressive envers les autres animaux de la maison, voire envers vous. Au fur et à mesure que l’œstrus progresse, votre chienne peut se montrer agressive envers les autres chiennes, mais accueillante envers les mâles.

Une urination plus fréquente

Les chiennes en chaleur ont tendance à uriner fréquemment afin d’avertir les chiens mâles de la région qu’elles sont prêtes à s’accoupler.

Changement de position de la queue

Au début du cycle œstral, votre chienne peut garder sa queue serrée contre son corps, mais au fur et à mesure que l’œstrus progresse, vous observerez que votre chienne tient sa queue sur le côté, ce qui indique aux mâles qu’elle est prête pour l’accouplement.

Les chiens mâles réagissent différemment

Si vous avez des chiens mâles dans votre foyer ou si vous en rencontrez un lors d’une promenade, ils réagiront différemment à votre chienne en chaleur. Il peut s’agir d’agressivité envers les autres chiens mâles ou d’une augmentation des aboiements et des gémissements. Ils peuvent également manifester un intérêt beaucoup plus marqué pour la zone génitale de votre chienne.

Comment gérer une chienne en chaleur : précautions et conseils

Si vous avez des chiens mâles dans votre foyer ou si vous en rencontrez un lors d’une promenade, ils réagiront différemment à votre chienne en chaleur. Il peut s’agir d’agressivité envers les autres chiens mâles ou d’une augmentation des aboiements et des gémissements. Ils peuvent également manifester un intérêt beaucoup plus marqué pour la zone génitale de votre chienne.

Si votre chienne a ses premières chaleurs, la situation peut être difficile à vivre pour vous deux. Suivez donc ces conseils pour veiller à ce que ses chaleurs se déroulent le mieux possible :

Ne jamais laisser sa chienne seule dans la cour

Ne sous-estimez pas la volonté d’un mâle de trouver une femelle qui émet des phéromones de reproduction. Il se peut que vous sortiez de chez vous et que vous trouviez un chien mâle étrange attaché à votre femelle.

Ne jamais laisser sa chienne sans laisse lorsqu'elle est en chaleur

Même si votre chienne possède d’excellentes aptitudes à l’obéissance, sa capacité de rappel peut être réduite à néant lorsqu’elle est influencée par ses hormones et qu’elle a l’intention de trouver un mâle.

S'assurer que les étiquettes d'identification sont à jour

Si l’impensable se produit et que votre chienne s’échappe de votre jardin ou s’enfuit, assurez-vous de pouvoir la retrouver grâce à des plaques d’identité lisibles et à jour.

Consulter son vétérinaire si l'on remarque des signes anormaux

Il arrive qu’une chienne ait des problèmes de santé après un cycle œstral, lorsque la muqueuse utérine reste épaissie et produit plus de liquide, créant ainsi un environnement idéal pour la croissance bactérienne. Cela peut entraîner des affections uro-génitales, ou une infection utérine, qui peuvent affecter dangereusement la santé de votre compagnon.

Un animal atteint de cette maladie peut boire ou uriner excessivement, produire des pertes vaginales épaisses, avoir moins d’appétit, souffrir de douleurs abdominales, de vomissements ou de léthargie.

Envisager de stériliser sa chienne après la fin de ses chaleurs

Si vous n’avez pas l’intention de faire reproduire votre chienne, attendez la fin de ses chaleurs pour la stériliser. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur l’âge approprié pour stériliser votre animal et vous recommandera probablement d’attendre la fin de la phase d’œstrus pour le faire.

Comment soulager un chien en période de chaleur ?

femme qui caresse son chien mignon

Les premières chaleurs peuvent être une expérience perturbante pour votre chienne. Elle aura besoin de beaucoup d’amour et d’attention.

En effet, il existe plusieurs façons de rendre votre chienne plus à l’aise, ses compagnons potentiels moins enthousiastes et vous-même plus détendu pendant cette période sensible. Voici quelques astuces pour apaiser et soulager votre toutou.

Gâter un peu plus

De nombreuses chiennes peuvent perdre l’appétit pendant leurs chaleurs. Des friandises supplémentaires, ou de la nourriture à base de viande peuvent l’aider à retrouver son appétit. Si votre chienne a la diarrhée pendant ses chaleurs, essayez de lui donner un hamburger bouilli, dégraissé, avec beaucoup de riz.

Distraire

Jouer à un jeu amusant avec votre chienne pour la distraire. L’exercice peut l’aider à se détendre, mais surtout, il le fatiguera et, avec un peu de chance, une bonne sieste s’ensuivra.

Tenir les odeurs à l'écart

Fermer toutes les fenêtres permet d’éviter que les chiens mâles qui se trouvent à proximité ne se présentent à votre porte. Il est étonnant de constater à quel point « l’odeur de l’amour » peut être forte et comment elle attire efficacement les chiens mâles, même lorsqu’ils sont éloignés.

Enfermer la chienne

Les chiennes en chaleur peuvent facilement s’éloigner, même si elles aiment leur maison et leurs gardiens. Lorsqu’elles sont en chaleur, elles sont en « mission » : une porte laissée entrouverte peut l’inciter à s’échapper afin de trouver un partenaire.

Nettoyer la chienne

En la nettoyant souvent, vous réduirez le désordre dans les espaces où vit votre chienne et vous minimiserez les odeurs qui attirent les chiens mâles. Il peut être utile de lui donner un bain deux fois par jour. Vous pouvez lui mettre des couches après le bain, car elles permettent d’éviter le désordre.

Faire passer de la chlorophylle

Non, ce n’est pas pour son haleine; il a été démontré que les femelles auxquelles on donne des comprimés de chlorophylle ont tendance à moins attirer les mâles. La version liquide que l’on trouve dans les magasins de produits diététiques et qui se présente sous la forme de 100 milligrammes est utile.

En général, il faut prévoir une cuillère à soupe le matin et le soir que vous verserez sur la nourriture de votre compagnon. Le traitement est plus efficace lorsqu’il est administré dès le premier jour des chaleurs. Cependant, les chiens mâles peuvent toujours vouloir s’accoupler, alors ne les laissez jamais ensemble ! Par ailleurs, la chlorophylle peut provoquer des selles à l’apparence verte.

La période de chaleur chez la chienne peut être une expérience assez délicate, mais avec un peu de patience et beaucoup d’amour, vous pourrez l’aider à traverser cette étape confortablement et en toute sécurité.

N’oubliez pas de rester vigilant et attentif aux signes de chaleur chez votre compagnon, et de prendre les mesures nécessaires pour le protéger. En suivant ces conseils, vous pouvez aider votre toutou à être heureux et en bonne santé tout en profitant de moments inoubliables. N’hésitez pas à distraire votre compagnon avec ces 5 activités à la fois amusantes et stimulantes.

Articles similaires

Abonnez-vous à notre newsletter.

Ach bit t3ref ?

Patte Dans La Patte, Veillons Au Bonheur De Votre Compagnon !

Aimer son chien, c'est apprendre à mieux le comprendre !

Obtenez gratuitement notre e-book et vivez plus harmonieusement avec votre toutou !